Nashville se fait mettre K.O a leur premiers pas en séries..
2025-05-11- Nashville,Tennesse –
La saison 2024-2025 des Prédateurs de Nashville s’est terminée il y a déjà quelques jours/semaines. Peut-on enfin considérer cette saison comme un succès étant donnée la première participation aux séries de leur histoire ? La réponse facile serait oui, mais la vraie réponse est malheureusement non. Au moment où j’écris ces lignes, les Admirals sont encore en vie, mais sur le respirateur artificiel. Disons que le docteur aux soins palliatifs prépare tranquillement les soins de fin de vie. Alors, comment se fait-il que les Prédateurs aient encore échoué, malgré leur présence à la danse printanière ?
La présente campagne s’est amorcé de la même façon qu’elle s’est terminée : Avec une mauvaise séquence et des défaites qui font mal à domicile. Au tout premier match de l’année contre les Hurricanes, le gardien Frederik Andersen s’est fait montrer la porte de sortie après avoir accordé 4 buts sur 13 lancers. Une tendance qui s’est malheureusement produite à 10 reprises cette saison. Malgré des statistiques impressionnantes durant la saison, le gardien partant des Preds avait la mauvaise tendance de sortir un match catastrophique de temps en temps. Ce match catastrophique s’est aussi produit lors du tout premier match des Preds en séries. Malgré une ambiance électrisante au Bridgestone Aréna, malgré une ville qui s’est mobilisé pour être le 6e joueur, le gardien des Preds a fait choux blanc, accordant 4 buts sur les 4 premiers lancers dirigé vers lui. Résultat des courses ? Les Preds se sont fait humilié à domicile par la marque de 5 à 1 malgré une domination de 34 à 25 au chapitre des tirs aux buts. Nashville ne s’est jamais relevé de ce match là. Malgré des match 2 et 3 plus serré au pointage, l’Avalanche a dominé le jeux physique et mené chacun des matchs au chapitre des tirs au buts. Malgré une victoire au match 4, les Preds ont terminé leurs parcours avec aucune victoire et trois défaite sur leur patinoire, malgré avoir l’avantage de la glace. Donc, pour ces raisons, je qualifie d’échec la saison 2024-2025 des Predateurs. C’est honteux d’offrir une telle performance à la maison pour une première qualification à la danse printanière
Il faut cependant avouer que la saison sur papier des Preds fut une belle réussite. Pour la première fois de leur histoire, ils ont obtenu plus de 100pts. Pour la première fois de leur histoire, ils ont franchit la marque des 40 victoires en saison régulière. Pour la première fois de leur histoire, ils ont terminé la saison dans le 1er tier de la ligue. Ce n’est pas rien ça ? Sauf qu’au final, à part renflouer les coffres et perdre de précieux rang au repêchage, cette saison n’aura servit à rien.
Il faudrait pas passer sous silence les performances individuelles incroyables de Brayden Point et Mitch Marner. Brayden Point a terminé la saison régulière avec 51 buts (un record de franchise et 3e buteur de la ligue) et 51 passes pour 102 pts (un autre record de franchise) bon pour le 6e rang dans toute la ligue. Mitch Marner lui, termine la saison avec un total de 45 buts et 52 passes pour 97 pts. Les petits nouveaux, Drake Batherson et Ivan Barbashev, termine respectivement avec 65 et 63 pts. Des rendements impressionnants. Les vétérans Mickael Backlund et Anders Lee termine leur première campagne avec les Preds avec 54 pts chacun.
Si on cherche des déceptions individuelles, il faut assurément pointer du doigt le jeune Aliaksei Protas. Son jeu défensif et ses carences au cercle des mises au jeu lui a couté sa place en série lui qui a été rayé de l’alignement pour les matchs 3-4 et 5. Il termine la saison avec un maigre 11 points et une fiche de -28. Un excellent rendement sur le terrain de Pebble Beach… terrain où il aura amplement le temps de visiter au cours des prochains mois. D’ailleurs, la franchise n’a pas eu d’autres choix que de transiger son compagnon de trio, Kailer Yamamoto. Les deux joueurs allaient probablement frapper le -100 si on les avait laissé ensemble.
Bref, il sera intéressant de voir quel alignement aura les Preds l’an prochain. Ils vont assurément perdre Johnny Gaudreau, lui qui ira évoluer pour les Hockey Gods de Paradise City. La franchise perd aussi les services de Jakob Silfverberg et de PE Bellemare. Il faudra prendre de grosses décisions dans les dossiers de Radko Gudas et Jake McCabe. Cependant, le dossier le plus chaud sera celui de Fred Andersen. Est-ce que les Preds peuvent se permettre de le garder après cette saison complètement bizarre et décevante ? C’est à suivre… mais on sait une chose, l’avenir semble prometteur à Nashville avec les Stankoven, Jiricek, Beck, Andrea, Lankinen, Rosen, Kasper et autres. Et ce, sans parler des 2 choix de 1ere ronde de cette été !
Bonne fin de saison à tous !

Le début d'une nouvelle ère à Nashville. Une construction qui est enfin considéré comme terminer! Bien joué ?
Nashville se fait mettre K.O a leur premiers pas en séries..
Une bataille perdu lors des 4 premiers tirs au but.