• LCHV | Ligue canadienne de hockey virtuel | Ligue de hockey simule STHS

« back

next »

La marche lente des pingouins

2024-04-21

Une saison difficile vient de se terminer pour les Penguins. Ce n’était aucune surprise que le club a bataillé fort avec les Kings pour le dernier rang de la ligue après qu’on a prit la décision de rebâtir l’an dernier. Nos vedettes et la majorité de nos vedettes ont été liquidés autour de la date limite l’an dernier, et on a pris quelques mauvais contrats pour bâtir notre banque de choix. Malheureusement pour nous, le club a été sur une belle petite lancée en fin de saison, alors que les Kings ont été sur une séquence de défaites historique pour nous placer avant-dernier pour les 2e meilleures chances dans la loterie.

À l’attaque, il nous manquait de vedettes alors qu’on comptait seulement sur Josh Norris et Jared McCann comme quasi-joueurs de premier plan. Norris (29pts en 48 matchs) a eu une saison semblable dans la LCHV que la NHL, jouant une demie-saison en bataillant des blessures. Pour sa part, McCann a été échangé aux Sharks lorsqu’une offre inattendue nous a été faite, obtenant un joueur presqu’aussi talentueux mais moins constant en Jack Roslovic (46pts) ainsi que le prospect prometteur Liam Ohgren. Notre offensive s’est donc concentrée sur nos joueurs ‘middle six’, mené par Mike Hoffman (49pts), Max Domi (48pts) et Anthony Duclair (39pts). Les vétérans en fin de carrière TJ Oshie (37pts) et Jakob Silfverberg (30pts) ont répondu aux attentes et retourneront à notre alignement l’an prochain, mais Phil Kessel (10pts) a grandement déçu à sa dernière année dans la ligue. Une bonne nouvelle pour nous a été le développement de deux joueurs solides pour notre bottom 6, soit l’acquisition par transaction de Keegan Kolesar (27pts) et par ballotage de Max Jones (30pts).

Malgré notre position au classement, notre défensive était la force de notre équipe. L’éclosion de Brandon Montour et de Noah Dobson nous a permis de sacrifier Zach Werenski l’an dernier. Montour a mené l’équipe avec 59pts, tandis que Dobson a ajouté 40pts dont 18 buts. Les signatures de Torey Krug (38pts) et Luke Schenn ainsi que l’acquisition de Kevin Shattenkirk ont venu stabiliser la ligne bleue davantage, alors que le poste de #6 a été la plus grande faiblesse partagée entre Jacob Larson et la recrue Zac Jones.

Nos deux gardiens Philipp Grubauer et Alex Nedjelkovic ont pris un pas vers l’arrière, mais ce n’était pas surprenant avec le club devant eux et leurs contre-performances NHL l’an dernier. Heureusement pour nous, les deux ont eu des saisons un peu mieux dans la NHL cette saison et ils seront en mesure d’être 1A/1B encore l’an prochain en attendant l’arrivée de Jesper Wallstedt.

Du côté du futur, on s’attend à une légère amélioration avec les recotes mais on prévoit une dernière saison de misère l’an prochain. On pourra compter sur l’arrivée des recrues Logan Cooley (44pts NHL), Ridly Greig (26pts NHL) et Pavel Dorofeyev (24pts NHL) avec le grand club, alors que Wallstedt, Matt Murray (celui de Dallas), Brandt Clarke, Tyler Kleven, Angus Crookshank, Frank Nazar, Liam Ohgren et plusieurs autres continueront leur développement dans les rangs professionnels.

Les Penguins possèdent un total de 14 choix au repêchage cet été, incluant trois choix de première ronde (4e OV de PIT, 13e OV de NYI et 21e OV de DAL) et deux deuxièmes qui nous permettront d’ajouter de bons prospects d’impact.

On sera un des clubs avec le plus de place sous le cap salarial sans joueur important à re-signer cet été, ce qui nous permettra d’être actif aux UFAs si des joueurs intéressants qui peuvent aider à développer nos jeunes se trouvent à être disponibles.

On souhaite bonne chance aux équipes en séries.

Méfiez-vous des Penguins à compter de 2025-2026!




Francis Campeau

Le repechage sera important pour les Pinguins et le futur s'annonce en progression pour les années a venir

La marche lente des pingouins
Bilan de saison Y23 de Pittsburgh

2024-05-04 15:42:44
Simon Deschenes

Belle article et bonne préparation ds tes choix de draft.

La marche lente des pingouins
Bilan de saison Y23 de Pittsburgh

2024-04-30 01:06:42
Raphael Tremblay

Pensais j'avais fini 15e. Pas gênant ton draft ça va être une année importante en prospect! Tu en as quelques un devant toi mais c'est le temps de renflouer les coffres pour de bon! Sinon, une belle offensive de 3e trios ah ah!!

La marche lente des pingouins
Bilan de saison Y23 de Pittsburgh

2024-04-22 20:37:30